Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Désobéissance civile" : Dupond-Moretti s'emporte contre l'extrême-gauche, Binet l'invite à "réviser son Histoire"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/09/2023 à 15:16

Le garde des Sceaux avait exprimé son "ras-le-bol" face à une "petite musique" venant de la gauche radicale. La cheffe de file de la CGT lui a répondu, vendredi 8 septembre.

Eric Dupond-Moretti, au Pontet, le 28 juillet 2023 ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Eric Dupond-Moretti, au Pontet, le 28 juillet 2023 ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a invité vendredi 8 septembre le ministre de la Justice à "réviser son Histoire" en fustigeant les propos tenus la veille par Éric Dupond-Moretti au sujet de la désobéissance civile.

"Il faut qu'il fasse quelques révisions pour savoir que la désobéissance civile, elle est par nature pacifique. Qu'elle est à l'origine de nos principaux acquis sociaux et sociétaux", a déclaré Sophie Binet à Niort, avant le procès des organisateurs des manifestations contre les bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres).

"Sans désobéissance civile, il y aurait encore de l'apartheid, des lois racistes aux États-Unis et les femmes n'auraient toujours pas le droit de vote", a ajouté la responsable syndicale.

"J'en ai ras-le-bol de cette petite musique de la désobéissance civile. On sait d'où ça vient. C'est revendiqué", avait affirmé jeudi Éric Dupond-Moretti en désignant "l'extrême gauche". Il s'exprimait devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les violences survenues lors des manifestations du printemps dernier, notamment à Sainte-Soline.

"On a le droit, disent certains, quand on est porteur d'une 'cause légitime', de ne plus obéir à la loi. C'est infernal", avait insisté le ministre.

"Il y a besoin de rappeler au ministre de la Justice que la liberté, ce n'est pas d'obéir à la loi (...) c'est aussi d'agir et de dénoncer des lois injustes, dangereuses et scandaleuses", a poursuivi Sophie Binet.

"Brouillage idéologique"

"Il y a besoin aussi de rappeler à ce gouvernement multirécidiviste, condamné pour inaction climatique, que nous ne sommes pas des écoterroristes. Utiliser contre nous l'arsenal répressif antiterroriste, c'est très grave (...) il faut arrêter avec ces comparaisons scandaleuses", a-t-elle ajouté.

Des responsables syndicaux (CGT, Solidaires et Confédération paysanne) comparaissent à Niort pour avoir co-organisé les manifestations d'octobre et mars derniers à Sainte-Soline, interdites par les autorités.

"Ce procès marque un cap dans la criminalisation de l'activité syndicale (...) Nos libertés sont en danger, notre démocratie est en danger. Il faut que ça cesse immédiatement car on entend jour après jour un brouillage idéologique grave", a conclu Sophie Binet.

18 commentaires

  • 08 septembre 20:45

    Envoyons ces cocos dans les pays cocos.ils seront en tôle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les toits en zinc de Paris, dans le quartier de l'Institut de France, dans le 6e arrondissement, le 10 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:37 

    Certains résistent, d'autres craquent: Paris n'a pas la culture de la climatisation individuelle mais avec l'intensification des vagues de chaleur, la question devient prégnante et pose un dilemme à ceux qui en connaissent l'impact écologique. "Il a fait jusqu'à ... Lire la suite

  • CAPGEMINI : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 07.08.2025 07:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Une boutique Naf Naf à Vincennes le 6 août 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:26 

    Des affichettes annonçant une fermeture prochaine sur certaines vitrines, des vendeuses lasses, des clientes déçues: dans une ambiance pesante, la marque de prêt-à-porter Naf Naf, en redressement judiciaire, attend d'être fixée sur son sort jeudi. "Naf Naf vous ... Lire la suite

  • A gauche, Donald Trump, le président américain, photographié à Morristown, dans le New Jersey, le 23 mai 2025. A droite, Vladimir Poutine, à Moscou, en Russie, le 28 mai 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:03 

    Dans une soudaine accélération diplomatique autour de la guerre en Ukraine, Donald Trump a évoqué mercredi une possible rencontre "très bientôt" avec Vladimir Poutine, tout en maintenant la menace de sanctions secondaires visant la Russie. Dans la foulée d'une ... Lire la suite

Pages les plus populaires