Aller au contenu principal
Fermer

"Désobéissance civile" : Dupond-Moretti s'emporte contre l'extrême-gauche, Binet l'invite à "réviser son Histoire"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/09/2023 à 15:16

Le garde des Sceaux avait exprimé son "ras-le-bol" face à une "petite musique" venant de la gauche radicale. La cheffe de file de la CGT lui a répondu, vendredi 8 septembre.

Eric Dupond-Moretti, au Pontet, le 28 juillet 2023 ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

Eric Dupond-Moretti, au Pontet, le 28 juillet 2023 ( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a invité vendredi 8 septembre le ministre de la Justice à "réviser son Histoire" en fustigeant les propos tenus la veille par Éric Dupond-Moretti au sujet de la désobéissance civile.

"Il faut qu'il fasse quelques révisions pour savoir que la désobéissance civile, elle est par nature pacifique. Qu'elle est à l'origine de nos principaux acquis sociaux et sociétaux", a déclaré Sophie Binet à Niort, avant le procès des organisateurs des manifestations contre les bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres).

"Sans désobéissance civile, il y aurait encore de l'apartheid, des lois racistes aux États-Unis et les femmes n'auraient toujours pas le droit de vote", a ajouté la responsable syndicale.

"J'en ai ras-le-bol de cette petite musique de la désobéissance civile. On sait d'où ça vient. C'est revendiqué", avait affirmé jeudi Éric Dupond-Moretti en désignant "l'extrême gauche". Il s'exprimait devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les violences survenues lors des manifestations du printemps dernier, notamment à Sainte-Soline.

"On a le droit, disent certains, quand on est porteur d'une 'cause légitime', de ne plus obéir à la loi. C'est infernal", avait insisté le ministre.

"Il y a besoin de rappeler au ministre de la Justice que la liberté, ce n'est pas d'obéir à la loi (...) c'est aussi d'agir et de dénoncer des lois injustes, dangereuses et scandaleuses", a poursuivi Sophie Binet.

"Brouillage idéologique"

"Il y a besoin aussi de rappeler à ce gouvernement multirécidiviste, condamné pour inaction climatique, que nous ne sommes pas des écoterroristes. Utiliser contre nous l'arsenal répressif antiterroriste, c'est très grave (...) il faut arrêter avec ces comparaisons scandaleuses", a-t-elle ajouté.

Des responsables syndicaux (CGT, Solidaires et Confédération paysanne) comparaissent à Niort pour avoir co-organisé les manifestations d'octobre et mars derniers à Sainte-Soline, interdites par les autorités.

"Ce procès marque un cap dans la criminalisation de l'activité syndicale (...) Nos libertés sont en danger, notre démocratie est en danger. Il faut que ça cesse immédiatement car on entend jour après jour un brouillage idéologique grave", a conclu Sophie Binet.

18 commentaires

  • 08 septembre 20:45

    Envoyons ces cocos dans les pays cocos.ils seront en tôle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute Atos) Les offres, fusions, acquisitions et cessions suivantes ont été signalées ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

Pages les plus populaires